Lifestyle

Réussir à moins dépenser ? C’est possible !

L’épargne et moi, ça fait deux, autant vous le dire tout de suite. J’ai toujours eu du mal à gérer mon budget et à rester dans le positif à chaque fin de mois. Mais depuis le mois de décembre 2018, j’ai réussi à m’organiser et les choses s’améliorent peu à peu. J’ai beaucoup cherché sur Internet les différentes solutions qu’il pouvait y avoir pour réussir à économiser et moins dépenser, mais à part se priver, je n’ai rien trouvé de très concluant.

Pour tout vous dire, lorsque j’écrivais mon bullet journal (petit carnet pour s’organiser), j’y avais réservé une page nommée « dépenses », mais je n’ai jamais réussi à m’y tenir et à écrire tout ce que je dépensais. Donc résultat, ça ne m’a pas beaucoup aidé, voire pas du tout.

Mais comme je vous le disais juste au-dessus, depuis le mois de décembre, j’ai réussi à trouver une solution qui me convient et qui commence à porter ses fruits. En effet, il s’avère que je suis tombée à de nombreuses reprises sur des articles dispos sur Pinterest qui proposaient une méthode : faire un budget mensuel. Pour faire clair, il s’agit de réaliser un tableau chaque mois en écrivant toutes vos rentrées et sorties d’argent. C’est un peu le même principe que ce que j’avais fait pour le bullet journal, mais là je le fais sur l’ordinateur et c’est beaucoup plus pratique.

Certes, cela peut demander un peu de temps entre tout relever et le noter par la suite, mais c’est vraiment ce qui m’a le plus aidé. Si vous avez la flemme de faire un tableau et d’y rajouter un design spécifique, vous pourrez trouver votre bonheur sur Pinterest sans soucis, où beaucoup de budgets mensuels vierges sont à imprimer.
D’ailleurs, en voici quelques uns gratuits qui sont très complets et variés, que vous pouvez télécharger et imprimer.

Budget Planner 1
Budget Planner 2
Budget Planner 3

Comment j’ai réalisé mon propre budget mensuel ?

Concernant mon cas, j’ai fais mon propre tableau. Quelque chose de simple et sobre, je ne voulais pas opter justement pour les exemples ci-dessus. Pour réaliser mon propre budget mensuel, j’ai choisi de le faire sur ordinateur comme je vous le disais, pour une question pratique. Je suis allée sur mon logiciel de traitement de texte, à savoir Pages sous MacOS et je commence par le titre avec « Budget Mensuel + mois », et ensuite, jesépare mon tableau en 4 catégories : ressources, charges, dépenses à prévoir et dépenses.

Dans la partie ressources, j’y inscris toutes mes rentrées d’argent à savoir les bourses, les virements que je me fais ou que je reçois, les sous qu’on me donne, etc.

Dans la partie charges, c’est là où seront regroupées toutes les dépenses hebdomadaires, telles que ma facture de téléphone, mon abonnement Netflix et les courses que je fais lorsque je suis chez mon copain. Si vous avez un appartement, vous pouvez y rentrer le montant de votre loyer/charges, etc.

Dans la partie dépenses à prévoir, je vais regrouper tous les achats qui sont prévus dans le mois, par exemple une sortie ou un restaurant, je sais que je vais y aller donc je l’inscris ici.

Et pour la partie dépenses, j’y inscris tout le reste.

J’écris le montant total de chaque catégories pour ensuite tout additionner à la fin, ce qui me donnera le montant exact de ce que j’ai dépensé et perçu. Tout à la fin, je rajoute une catégorie bilan où j’y inscrit le total des montants positifs et négatifs, je fais ensuite la somme des deux pour voir un peu où j’ai dépensé plus que ce que j’ai reçu et inversement.

C’est vraiment la meilleure solution pour moi, j’arrive mieux à gérer mon argent et je peux facilement voir toutes mes transactions, je trouve ça bien plus pratique que de regarder sur son relevé bancaire. Personnellement, je ne le fais que pour mes paiements par carte, mais vous pouvez aussi y rajouter vos paiements en espèces.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il pourra vous aider si vous êtes dans le même cas que moi ! D’ailleurs, pour les intéressés, vous avez le lien de mon tableau disponible ici en téléchargement (PDF) et le lien ici (Dropbox) pour le modifier directement 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *