5 conseils pour s’occuper quand on est chez soi et ne pas s’ennuyer

Avec tout ce qu’on entend depuis quelques temps maintenants dans les journaux télévisés et articles de presse, l’ambiance n’est pas des plus joyeuses par ici. Il y a de quoi tomber dans la psychose et ne plus savoir où donner de la tête. Je me suis donc dis que c’était le moment de contrer cette mauvaise passe en vous proposant un article pour relativiser et faire passer le temps sans trop se préoccuper de ce qu’il se passe à l’extérieur. Voici donc 5 conseils pour s’occuper quand on est chez soi et ne pas s’ennuyer.

1- Faire du rangement & s’organiser

Profitez-en pour trier votre dressing et vendre les quelques affaires que vous ne portez plus. Rien de plus simple que de vendre sur Leboncoin ou même sur Vinted. C’est aussi une bonne occasion pour ranger votre chambre, votre appartement ou votre maison. Comme les beaux jours reviennent, rien de mieux qu’un bon ménage de printemps. Même si les points relais ne sont plus disponibles à ce jour, vous pouvez faire les photos de vos articles pour ne plus qu’à avoir à les publier le jour j.

C’est aussi le moment de faire un grand ménage de printemps et de ranger sa chambre, son bureau et toutes les petites choses qui peuvent traîner.

De mon côté, j’ai commencé par ranger mon bureau et trier tous mes papiers administratifs, les ranger dans des classeurs et me séparer de ceux dont je n’ai plus besoin. J’ai aussi pris le temps de ranger tous mes anciens cours qui, jusqu’à présent, étaient entassés dans une partie de ma commode. J’ai aussi fait du tri dans mon rangement de maquillage, en me séparant de toutes les petites choses périmées ou dont je ne me sers plus. Je dois avouer que je me suis sentie mieux après, même si d’ordinaire, je ne suis pas trop une personne de type Marie Kondo !

Depuis quelques temps maintenant, je fais en sorte de me programmer des to do list pour chaque jour. Le soir, je prépare celle du lendemain en y inscrivant les tâches importantes que je dois faire. Généralement, je rajoute deux ou trois points supplémentaires le matin car certaines idées me viennent en tête. Personnellement, j’utilise un bloc spécialement pour les to do list de chez Yves Rocher que j’avais eu en cadeau l’année dernière. C’est super pratique et tellement plus simple pour les personnes pas vraiment organisées comme moi.

2- Faire la cuisine et tester de nouvelles recettes

Quoi de mieux pour passer le temps et pour tester de nouvelles choses ? Il existe un bon nombre de sites internet recensant mille et unes recettes de cuisine. Rien de plus simple d’en trouver une et de l’essayer (tout en s’assurant d’avoir les ingrédients à proximité pour éviter de sortir). Depuis quelques temps, je me remets à cuisiner des choses simples, et en particulier des pâtisseries ou des mets sucrés, surtout des pancakes (ma recette dispo ici). D’ailleurs, je vais me tenter au caramel beurre salé maison dans les prochains jours…

Il faut savoir innover et faire avec les moyens du bord en ce moment, c’est pour ça que j’essaye de checker assez régulièrement des recettes simples et rapides à faire. Mon père a un des livres Simplissime qui je trouve, est super intéressant et regorge de recettes à la fois et ordinaires et originales. Récemment, il s’est attelé au gratin d’aubergines et que c’est bon ! C’est quelque chose que j’aimerais essayer de reproduire d’ici peu.

3- Passer du temps en famille

Rien de mieux que de se ressourcer auprès des siens, surtout dans des périodes un peu plus compliquées ou stressantes. C’est aussi une bonne occasion de délaisser un peu les réseaux et le téléphone et de profiter. Profitez-en pour tester de nouveaux jeux de sociétés, faire des quizz ou regarder les albums photos.

Habitant chez mes parents, j’ai l’occasion de faire assez régulièrement et c’est quelque chose que j’aimerais développer, surtout avec cette période délicate, où l’on ne peut pas sortir. Je crois que je n’ai jamais passé autant de temps avec ma soeur à rigoler et partager pleins de choses.

4- Développer sa culture cinématographique et culturelle

Je crois que c’est l’un des points que je préfère dans toute cette liste. Si vous me suivez sur les réseaux, vous ne devez pas être sans savoir que je pourrais chiller des heures devant Netflix et que c’est sans doute mon occupation préférée. En ce moment, je regarde la dernière saison de Riverdale dispo sur Netflix ainsi que la saison 3 de la série Les Bracelets Rouges, diffusée sur TF1 en ce moment. J’avais pris la décision de garder bien au chaud la dernière saison d’Élite pour ce confinement et je ne vais pas tarder à la dévorer…

Je suis en recherche constante de nouvelles séries et de nouveaux films, je passe donc pas mal de temps sur internet à éplucher les articles de blog et les bandes annonces sur YouTube pour trouver la perle rare ! D’ailleurs, je vais certainement regarder Five Feet Apart (À deux mètres de toi) avec Cole Sprouse dans les jours qui suivent.

Sinon, je m’étais fixée de reprendre la lecture pour cette nouvelle année, et de lire un livre par mois. À ce jour, le 20 mars à la date où j’édite cet article, je suis en plein dans le bouquin de Joël Dicker, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Je l’ai commencé fin février et n’en suis qu’à la moitié car le livre fait 854 pages… autant dire que j’ai de quoi m’occuper. J’ai fais un plein de livres récemment et je pense avoir de quoi m’occuper pour les 2 prochains mois.

En plus de Netflix et de la lecture, je joue assez régulièrement à la console. Ça permet de faire passer le temps un peu plus rapidement et de penser à autre chose. Je dois avouer que c’est quelque chose que j’aime bien, et je prend au minimum une heure par jour pour jouer. En ce moment, je suis sur Les Sims 4 avec ma soeur, je vous recommande à 2 000% ce jeu en période de confinement ! Et sur la console, je m’avance sur Call Of Duty où je joue avec mon chéri et un ami à distance.

5- Prendre du temps pour soi & déconnecter des réseaux

Malgré tout ça, il est aussi nécessaire de faire une pause sur les réseaux et autres de temps en temps pour se consacrer quelques minutes ou heures par jour à prendre soin de soi et se ressourcer. C’est quelque chose que je fais plus souvent depuis que je ne travaille plus et que je suis à la maison tous les jours. Ça fait maintenant quelques jours que je ne me maquille plus car honnêtement, je n’en vois pas l’intérêt, mais je remplace ça par quelques soins du visage et des cheveux.

Pour me nettoyer le visage, j’utilise quasiment tous les jours l’éponge savonneuse au Nacre de la marque Daily Concepts. Je l’avais reçu dans ma Birchbox de décembre il me semble et c’est un réel coup de coeur. Je pense en avoir pour encore des mois d’utilisation tellement elle ne s’utilise pas vite ! Elle est adaptée à tous les types de peaux et coûte moins de 7€ il me semble sur le site de Birchbox. Suite à ça, j’utilise un soin de jour de Yves Rocher et un baume multi usages de la marque Les Petits Prodiges que je mets sur les lèvres. Une de mes copines m’a gentiment donné un soin Garancia qu’elle n’utilisait pas, il s’agit du nettoyant micro-peeling Pschitt Magique que j’ai essayé et qui me convient plutôt bien. C’est tout pour ma petite routine soin, et pour le moment ma peau réagit bien à ça.

Outre le côté soin, j’aime beaucoup prendre le temps de me poser dans le jardin sans mon téléphone pour me déconnecter et lire un bon livre au soleil, ce qui rejoint un peu le point précédent. Ça me détend et c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire, surtout avec les beaux jours qui reviennent. Prendre soin de soi ne passe pas forcément pas une routine soin ou ce genre de choses, mais par toutes les petites actions qui vous permettent de souffler et de profiter de ce qu’il y a autour.

Début janvier, j’ai fais l’acquisition du Journal à compléter sur 5 ans, et j’aime beaucoup le remplir chaque soir. Ça me permets de faire un point sur ma journée et de me concentrer sur des questions que je ne me pose pas habituellement. L’idéal est de le commencer dès la nouvelle année, chose que je n’ai pas réellement faite car je l’ai reçu mi-janvier.

C’est aussi le moment pour faire une bonne séance de sport ou de yoga. J’ai repris le sport depuis quelques mois et j’allais à la salle de sport 1 à 2 fois par semaine pendant 2h environ. Malheureusement, confinement oblige, c’est sport à la maison. Du moins, c’est ce que je comptais faire avant de me faire une belle entorse la semaine dernière qui me vaut bien 1 mois et demi de repos. Je vais tout de même essayer de faire des exercices simples ne sollicitant pas ma cheville. Pour les adeptes du yoga, c’est l’occasion de se détendre et d’être en phase avec vous-même. C’est quelque chose que je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas tenter quand ma cheville sera remise.

 

Il faut savoir s’occuper et trouver des astuces que le temps paraissent moins long, et j’essaye de me tenir à ces petites choses du quotidien qu’on a parfois tendance à délaisser ☺️

 

I N S T A G R A M   ・   Y O U T U B E   ・   P I N T E R E S T

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *